Être à l’écoute, C’EST NOTRE MÉTIER. Avec la CSN-Construction, tu peux être sûr d’être bien conseillé parce qu’on comprend réellement les enjeux propres à ton domaine. Chaque métier a ses particularités et nos 9 associations spécifiques nous permettent d’être pertinents, présents sur le terrain et de vraiment comprendre les réalités et enjeux spécifiques à TON métier.
Les associations provinciales
Depuis 2017, la CSN-Construction est structurée en 9 associations de métiers et de secteur dirigées par des directeurs issus de la profession. Désormais, les associations de métiers ont une voie prépondérante dans la gestion de la CSN-Construction! Les associations voient au développement et aux intérêts de ses membres dans les secteurs du génie civil et voirie (GCV), de l’institutionnel, commercial et industriel (ICI) et du secteur résidentiel (R), sur l’ensemble du territoire du Québec.
Les directeurs provinciaux
Élus lors du congrès de la CSN-Construction par les membres de leur association et ce pour un mandat de 3 ans, les directeurs élaborent en collaboration avec l’exécutif un plan de travail triennal, incluant la négociation.
Pour être éligibles, les candidats aux titres de directeurs doivent être membres et avoir cumulé au moins 6000 heures déclarées à la CCQ, dans l’association où ils se présentent. Dans le cadre de l’élection des directions de métiers et d’occupations, seuls les membres de l’association concernée ont le droit de vote. Le comité exécutif de la CSN-Construction peut modifier, créer ou abolir toute association provinciale. Les directeurs se déplacent partout à travers la province afin d’aller à la rencontre de leurs membres
Pour la CSN-Construction, le métier d’arpenteur est un métier en soi. C’est pourquoi notre association se bat pour faire reconnaître comme un métier au sens de la Loi R-20. Pour le directeur des arpenteurs, Erik Lepage, lui-même arpenteur de métier avec plus de 12 000 heures à son actif, défendre les arpenteurs pour la reconnaissance de leur métier et s’assurer que les employeurs respectent leur exclusivité est prioritaire.
MÉTIERS RELIÉS
Personne d’instrument : arpenteur
Personne d’instrument : arpenteur classe 2
L’Association des charpentiers-menuisiers constitue le regroupement le plus important de la CSN-Construction. Faire respecter les conventions collectives et défendre les revendications du métier des charpentiers-menuisiers lors des prochaines négociations, c’est le principal défi de Francis Lapierre,, directeur de cette importante association de la CSN-Construction.
Actif dans l’industrie depuis ses 18 ans avec plus de 20 000 heures accumulées, Francis Lapierre assure une présence constante sur les chantiers, accompagné de ses collègues à la grandeur du Québec, afin de rencontrer l’ensemble de nos membres.
MÉTIERS RELIÉS
Charpentier-menuisier, couvreur, poseur de système intérieur
Très actif au sein de la fédération depuis 2006, Daniel Côté dirige l’association des opérateurs de pelles et l’association des opérateurs d’équipement lourd depuis 2018. Pour lui, la défense du métier est essentielle, c’est pourquoi il participe aux différents « mark-ups » et aux conflits de compétences.
Au service de ses membres et toujours présent sur les chantiers, il s’assure, avec l’équipe de la CSN-Construction, que les revendications soient entendues aux prochaines négociations de 2021.
MÉTIERS RELIÉS
Opérateur de pelles mécaniques, opérateur de pelles hydrauliques, opérateur de pelles conventionnelles, opérateur de pelles mécaniques classe AA, opérateur de pelles mécaniques classe A, opérateur de pelles mécaniques classe B, grutier
L’association des manœuvres et de manœuvres spécialisés se bat sur plusieurs fronts, notamment pour la reconnaissance du métier de cheminot.
Dirigée par Daniel Charlebois, qui travaille dans le milieu de la construction depuis plus de 25 ans, l’association des manœuvres est très active, au niveau des conflits de compétences et de la reconnaissance des manœuvres cheminots.
Être manœuvre est un métier exigeant qui mérite d’être respecté par les autres métiers. C’est pourquoi la CSN-Construction met tout en œuvre pour faire reconnaître le travail des manœuvres comme étant un métier selon la Loi R-20.
MÉTIERS RELIÉS
Manœuvre, manœuvre spécialisé, cheminot, scaphandrier, boutefeu, foreur
La direction de l’association provinciale des métiers de la truelle, dont l’exécutif assure l’intérim, est au service de ses membres pour tous questionnements concernant l’application des conventions collectives des différents secteurs de l’industrie de la construction. Elle s’assure que les tâches exclusives aux métiers sont respectées lors de la tenue de conférences d’assignation.
MÉTIERS RELIÉS
Carreleur, cimentier-applicateur, poseur de revêtement souple, briqueteur-maçon
Représentant les métiers mécaniques, l’association veille à ce que les tâches des métiers soient respectées sur les chantiers. La direction de l’association provinciale des métiers mécaniques, dont l’exécutif assure l’intérim, représente ses membres dans les conflits de compétences afin d’assurer la protection de ses métiers.
MÉTIERS RELIÉS
Ferblantier, calorifugeur, électricien, ferrailleur, mécanicien d’ascenseur, mécanicien de chantier, monteur-assembleur, monteur-mécanicien vitrier, tuyauteur, mécanicien protection incendie, mécanicien machines lourdes, frigoriste, chaudronnier
L’association provinciale des peintres et des plâtriers regroupe un nombre important de femmes au sein de la construction, tous secteurs confondus. La priorité de cette association, dont l’exécutif assure l’intérim, est de voir au respect de la convention collective et des normes de santé et sécurité.
MÉTIERS RELIÉS
Peintres, plâtriers
Très actif au sein de la fédération depuis 2006, Daniel Côté dirige l’association des opérateurs de pelles et l’association des opérateurs d’équipement lourd depuis 2018. Pour lui, la défense du métier est essentielle, c’est pourquoi il participe aux différents « mark-ups » et aux conflits de compétences.
Au service de ses membres et toujours présent sur les chantiers, il s’assure, avec l’équipe de la CSN-Construction, que les revendications soient entendues aux prochaines négociations de 2021.
MÉTIERS RELIÉS
Équipement lourd, rouleau, épandeuses, décapeuses, rétrocaveuses, rétrocaveuses classe A, chargeuses, rétrocaveuses classe B, rouleau classe A, rouleau classe B, tracteurs classe A, tracteurs classe B
Impliqué et présent depuis près de 20 ans dans l’équipe CSN-Construction, Hénéri Cyr, directeur de l’association provinciale des travailleuses et travailleurs des Îles-de-la-Madeleine a toujours priorisé de répondre aux besoins et aux questions des travailleuses et des travailleurs.
À pied d’œuvre sur les chantiers de construction de l’archipel ou ailleurs au Québec, les travailleuses et les travailleurs des Îles-de-la-Madeleine peuvent se tourner vers leur association afin de s’assurer que leurs conditions de travail sont respectées.
MÉTIERS RELIÉS
Tous les métiers et les occupations