Vive la diversité et l’inclusion sur le chantier! Tu aimes te dépasser, résoudre des problèmes, travailler la matière? Il y a de plus en plus de diversité sur les chantiers et c’est important que cette tendance se maintienne! La CSN-Construction participe activement à l’intégration, l’inclusion et l’avancement de tout futur membre qui désire intégrer l’industrie, alors n’hésite pas à nous contacter.
Une fois tous les trois ans, un forum est consacré aux travailleuses de la CSN– Construction où elles sont notamment consultées sur les objectifs à cibler pour le prochain mandat et les moyens pour les atteindre, et sur les demandes de négociation à prioriser. De plus, l’un des cinq sièges du comité exécutif est expressément réservé à une femme qui veille à promouvoir la condition des travailleuses dans l’industrie de la construction. Nous sommes le seul syndicat dans la construction qui réserve une place à une femme dans l’exécutif.
Il existe une foule de subventions et de ressources pour t’accompagner dans ta carrière et dans les défis que tu pourrais rencontrer. Voici un résumé des mesures d’accès de l’industrie:
Si tu es une femme diplômée dans un métier ou occupation, tu peux obtenir un certificat de compétence et intégrer l’industrie de la construction une fois dans ta carrière sans garantie d’emploi. Pour renouveler ton certificat tu devras avoir effectué 150 heures de travail pour un ou plusieurs employeurs en moins de deux ans.
Si jamais, après deux ans, tu n’as pas fait tes 150 heures de travail, tu pourras alors demander un certificat de compétence apprenti valide pendant deux ans pour le même métier sur présentation d’une lettre d’engagement d’un employeur.
Candidate diplômée : boutefeu et foreur, préposé aux instruments d’arpentage et scaphandrier; tu devras démontrer la réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction et une garantie d’emploi, en plus des éléments ci-dessous.
À l’exception du candidat employeur, tu dois remplir le formulaire Demande d’enregistrement ou modification au dossier identification et/ou au choix d’association syndicale pour ton dossier. De plus, tu dois:
Une femme non diplômée peut intégrer l’industrie de la construction lorsqu’un employeur lui garantit 150 heures de travail sur trois mois si l’état du bassin de main-d’œuvre est à 30 % ou moins.
Tu pourrais obtenir jusqu’à 3 000 $ par année/niveau (ou l’équivalent) et maximum de 6 000 $ par personne si tu réponds à l’un des critères suivants :
Comment faire une demande de SIA-F
Tu peux trouver plus d’informations
sur la mixité sur le chantier et les programmes ici: