Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, tu dois obtenir le droit de travail approprié. Il te faut donc un certificat de compétence, ce qu’on appelle communément les fameuses «cartes».
On comprend que cela peut devenir très mélangeant! Alors, communique avec nous par téléphone, courriel ou Messenger. Ton dossier sera déposé rapidement par notre équipe et les frais de 100$ pour la CCQ seront payés par la CSN-Construction.*
*Les frais sont payés si tu as obtenu ton diplôme dans les 12 derniers mois
Voici quelques informations selon ton statut :
Prochaine étape, trouver une garantie d’emploi d’au moins 150 heures – sur trois mois maximum – d’un employeur enregistré à la CCQ.
On peut t’aider! Nous avons des listes complètes d’employeurs partout au Québec et nous pouvons te mettre en contact avec eux pour faciliter ton processus de recherche.
PSST. Si tu es une femme ou un autochtone diplômé, tu peux rejoindre la CCQ directement car tu n’as pas besoin de garantie de 150 heures.
Si tu as déjà ta garantie d’emploi (150h sur 3 mois), tu peux présenter ton dossier à la CCQ:
Voici un aide-mémoire pour que ton dossier soit complet afin d’obtenir ton certificat de compétence-apprenti (tu dois être âgé d’au moins 16ans!)
Ton certificat de compétence est ensuite envoyé par la poste. Mais il arrive que la CCQ puisse émettre un droit de travail temporaire pour te donner accès plus rapidement.
Est-ce que ton métier est désigné sceau rouge? Par exemple, si tu es carreleur.se, charpentier.ère, couvreur.euse, ferblantier.ière, manœuvre et bien d’autres. (Consulte la liste ici)
Attention, tu dois t’assurer de remplir ta demander à temps, sinon tu pourrais ne pas l’avoir!
Tu viens de terminer ton apprentissage et tu as obtenu ton certificat de compagnon? Remplis ta demande rapidement, tu as un maximum de 12 mois! Tu pourrais avoir 2,000$!
À quel type de candidat occupation corresponds-tu :
À l’exception du candidat employeur, tu dois remplir le formulaire Demande d’enregistrement ou modification au dossier identification et/ou au choix d’association syndicale pour ton dossier. De plus, tu dois:
Ton certificat de compétence est envoyé par la poste ensuite. Mais il arrive que la CCQ puisse émettre un droit de travail temporaire pour te donner accès plus rapidement. Tu peux communiquer avec la CCQ pour en savoir plus.