Il est possible d’intégrer l’industrie de la construction sans diplôme ni formation pour combler un manque de main-d’œuvre dans l’industrie. Mais tu devras suivre ton obligation de formation!
Pour ce faire, il faut passer par « l’ouverture des bassins de main-d’œuvre ». Tu peux aussi compléter ce formulaire :
Prépare-toi dès maintenant :
En bref, il est important de préparer ton dossier dès que possible avec l’un de nos représentants dans le métier ou occupation qui t’intéresse.
Ça veut dire qu’il y a pénurie dans ce domaine. On dit qu’il y a une pénurie, quand moins de 5% des travailleurs disponibles ont un certificat de compétence dans cette région. C’est à ce moment-là qu’on dit qu’un bassin est ouvert. Attention, les bassins sont des opportunités qui passent rapidement qui ne sont parfois ouvertes qu’une journée!
IMPORTANT: Tu ne peux pas réserver toi-même ta place dans un bassin de main-d’œuvre.
La CSN-Construction peut le faire pour toi! Car seul un employeur ou une association syndicale peuvent effectuer une réservation lors d’une ouverture de bassin. Et la CSN-Construction peut le faire pour toi!
PSST. Il faut qu’un employeur te garantisse 150 heures de travail sur trois mois pour pouvoir te réserver une place.
Bassin ouvert
Ton employeur ou ton syndicat peut réserver une place.
Bassin à moins de 10%
Bassin fermé. Sert strictement à vous préparer à une éventuelle ouverture de bassin. On te suggère aussi de garder un œil ouvert sur les pénuries!
Bassin à 30 % et moins
Fermé. Mais, si tu es une femme, un employeur qui te garantit 150 h en trois mois peut te réserver une place. Il s’agit de l’une des mesures d’accès réservée aux femmes.
Facile! Il existe un outil très simple pour te permettre de connaîtrel’état d’un bassin pour une région et un métier/occupation donnée.
Tu dois aussi suivre le cours ASP Construction,que l’on offre ici. Ce cours obligatoire d’une durée de 30 heures se déroule normalement sur deux fins de semaine. Ton représentant pourra t’informer au besoin, n’hésite pas. Et tu peux même te prévaloir d’un remboursement d’une partie des frais de cours lorsque tu as complété ton 150h et que tu es syndiqué avec nous.
Une fois entré dans l’industrie sans diplôme, tu as l’obligation d’aller suivre ta formation pour un minimum de trente heures par année. Pour en savoir plus, visite www.fiersetcompetents.com et le site de la CCQ. Cette formation débute dès ta première année de travail et te permet de conserver ta carte de compétence!
Tu peux aussi consulter directement l’article 7 de la loi R-20 ici.
Il arrive parfois que des employeurs ont des besoins particuliers. Alors la CCQ émet des exemptions de certificats de compétence. C’est à l’employeur de faire la démarche. Pour connaître le type d’exemptions possibles, consulte le site de la CCQ ou le dépliant Être exempté de détenir un certificat de compétence.