Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, tu dois obtenir le droit de travail approprié. Il te faut donc un certificat de compétence, ce qu’on appelle communément les fameuses «cartes»
La carte d’apprenti temporaire est une nouvelle mesure qui vise à enrichir le parcours d’études, en permettant la délivrance d’un certificat de compétence apprenti (CCA) temporaire aux élèves inscrits dans un DEP reconnu.
Le CCA temporaire étudiant est d’une durée de 6 mois et ne peut être délivré que sous la preuve de fréquentation dans un programme d’études reconnu pour un métier. Il est annulé si tu quittes ou termine ton programme.
On comprend que cela peut devenir très mélangeant! Alors, communique avec nous par téléphone, courriel ou Messenger. Ton dossier sera déposé rapidement par notre équipe et les frais de 100$ pour la CCQ seront payés par la CSN-Construction.
Prochaine étape, trouver une garantie d’emploi d’un employeur enregistré à la CCQ qui confirme son intérêt à t’embaucher.
On peut t’aider! Nous avons des listes complètes d’employeurs partout au Québec et nous pouvons te mettre en contact avec eux pour faciliter ton processus de recherche.
Si tu as déjà ta garantie d’emploi, appelle-nous pour qu’on puisse préparer et déposer ton dossier à la CCQ!
Voici un aide-mémoire pour que ton dossier soit complet afin d’obtenir ton certificat de compétence-apprenti (tu dois être âgé d’au moins 16ans!)
Ton certificat de compétence est ensuite envoyé par la poste. Mais il arrive que la CCQ puisse émettre un droit de travail temporaire pour te donner accès plus rapidement.