Cette fameuse industrie est séparée en 4 secteurs d’activités soit :
le secteur résidentiel
le secteur institutionnel et commercial
le secteur du génie civil et voirie
le secteur industriel
Chaque secteur est régi par sa propre convention collective. Par exemple, si tu travailles dans le résidentiel, tes conditions de travail ne seront pas identiques à celles du génie civil, il est donc bien important de te référer à la bonne convention!
Le secteur résidentiel c’est la construction de bâtiments dont plus de 85% de sa superficie (sauf stationnement) est réservé à l’habitation. Le nombre d’étages ne doit cependant pas dépasser 6 étages dans le cas d’une construction neuve et huit étages dans les autres cas. Donc une tour à condo de 12 étages ça tombe dans l’institutionnel et commercial, pas dans le résidentiel! Regarde donc bien ton slip de paie!
Le secteur résidentiel est quand même séparé en deux catégories soit le résidentiel léger et le résidentiel lourd. Le résidentiel lourd c’est la construction neuve de tout bâtiment du secteur résidentiel dont le nombre d’étages au-dessus du sol, vue d’au moins une façade et excluant tout espace de stationnement, est supérieur à 4, incluant également la modification, la rénovation, l’entretien et la réparation des bâtiments existants de plus de 6 étages. et le secteur du résidentiel léger c’est la construction de tout bâtiment du secteur résidentiel, incluant les installations et les équipements physiquement rattachés ou non à celui-ci, qui ne relève pas de la construction résidentielle lourde,
Le secteur institutionnel et commercial c’est la construction de bâtiments, y compris les installations et équipements physiquement rattachés ou non à ces bâtiments, réservés principalement à des fins institutionnelles ou commerciales ainsi que toute construction qui ne peut être comprise dans les secteurs résidentiel, industriel et génie civil et voirie. C’est le secteur avec le plus d’heures déclarées dans l’industrie! Tour à condo de plusieurs étages, commerces, etc., c’est un gros morceau du secteur de la construction!
Le secteur génie civil et voirie englobe la construction d’ouvrages d’intérêt général d’utilité publique ou privée, y compris les installations, les équipements et les bâtiments physiquement rattachés ou non à ces ouvrages, notamment la construction de routes, aqueducs, égouts, ponts, barrages, lignes électriques et gazoducs. Ou en d’autres mots : les fameux cônes oranges.
Le secteur industriel c’est la construction de bâtiments, y compris les installations et équipements physiquement rattachés ou non à ces bâtiments, réservés principalement à la réalisation d’une activité économique par l’exploitation des richesses minérales, la transformation des matières premières et la production de biens.